Quantique avancé, la fin/Advanced quantum, the end

Pendant presque toute la session, j’ai eu à travailler avec des thésards qui n’en pouvaient plus de ce cours appelé mécanique quantique avancée (PHYS8001). Bien qu’ils appréciaient ma contribution, à partir du devoir #4, j’ai l’impression de n’avoir, en fait, contribué que peu de chose en termes de contenu dans les devoirs. Surtout au début de ma participation au tableau du 3e étage à PAN: un bout du devoir #5, un peu du #6. Par contre, je n’étais aucunement un parasite parce que, même si je ne contribuais pas tant que cela au contenu, je contribuais à rendre leur contenu lisible et ainsi je les aidais à terminer le travail.

Mais c’est avec le devoir #8 que là j’ai commencé à laisser ma marque de manière un peu plus équitable: une question complète (#1) du devoir #8, la majorité de la question #1 du devoir #9 et une bonne portion du devoir #10. C’est-à-dire lorsque le cours de MQ avancé est devenu un cours de théorie des champs quantiques. Et clairement, j’avais connu une bonne séquence de devoirs vers la fin. Oh, réussir le cours n’est pas un problème, direz-vous, du haut de ma moyenne de devoirs de 91%, sachant que les devoirs comptent pour 70% de la note finale.

Le cours n’est cependant pas sans heurts: j’ai eu à de multiples reprises à demander, au nom du groupe, des extensions parce qu’on n’a pas couvert la matière pour terminer tel et tel devoir et que je savais que les autres étaient trop occupés pour combler les trous par eux-mêmes. Et aussi le manuel (Schwabl) n’était pas très bon.

P.S.: Ce sera mon dernier billet avant que je rentre à la maison en congé de maladie pour mes traitements de psychothérapie.


 

All semester long, I had to work with doctoral students that were fed up with that course called advanced quantum mechanics (PHYS8001). Even though they appreciated my contribution, starting from homework #4, I have the impression of having contributed little substantive content in the homework. Especially at the beginning of my participation on the third floor board at PAN: a bit of homework #5, a bit of #6. However, I wasn’t a freeloader because, even though I may not have contributed to the content much, I rendered their work legible and thus I helped them finish the work.

But that’s with homework #8 that I began to leave my mark more equitably: an entire question (#1) in homework #8, the majority of question #1 in homework #9 and a good portion of homework #10. That is, when the advanced quantum course became a quantum field theory (QFT) course. And clearly I had a good sequence of homework towards the end. Oh, passing the course is not a problem, will you claim, from my homework average of 91%, knowing homework will count for 70% of the final grade.

The course was not without their problems, however: I had to ask for deadline extensions on multiple occasions, on behalf of the class, because we did not cover the material to finish such-and-such problem set and that I knew the others were too busy to fill the gaps on their own. And also the textbook (Schwabl) was not very good.

P.S.: It will be my last post before I return home for my therapy treatments.

Leave a Reply

