L’effet d’entonnoir/Funnel effects

Si vous rêvez de programmes gradués, même le programme gradué qui fournit la meilleure expérience humaine de fréquentation auquel vous pouvez aspirer, étant donné votre dossier, va donner lieu à des effets d’entonnoir. Et, en général, plus les notes requises pour un programme gradué donné sont élevées, plus importants seront les effets d’entonnoir. (Cela vaut lors du passage du secondaire à l’université également, mais le talent en cause est à un stade moins avancé) Ces effets d’entonnoir peuvent arriver comme un choc dans votre vie académique mais avoir un nouveau groupe de pairs avec plus de talent que l’ancien peut vous aider dans vos apprentissages en termes absolus (quoique la motivation n’y est pas toujours au rendez-vous). Parce que la motivation est un élément clé de l’apprentissage.

Faites attention si vous désirez aller aux cycles supérieurs dans une tentative de remonter des notes pour des affaires comme le droit ou la médecine et que vous comptez là-dessus pour y arriver: en droit, ce sera au plus considéré comme un “facteur mou” (plus important au Canada et encore plus dans les facultés de droit civil, où de meilleures notes graduées supplantent complètement les notes de 1er cycle après ajustement pour la difficulté, mais même en common law, les facultés canadiennes de droit accordent davantage de poids aux notes graduées que les facultés états-uniennes) alors qu’en médecine, certains programmes gradués seront considérés différemment (les sciences biomédicales auront l’avantage sur les autres programmes gradués). Dans de tels cas, cela devient plus acceptable de fréquenter des pyramides de Ponzi doctorales, surtout si vous utilisez le passage direct avec financement.

Mais au-delà de ces considérations, remonter des notes à l’aide de cycles supérieurs peut s’avérer être risqué parce que l’effet d’entonnoir peut être assez important pour saboter toute l’opération si c’est votre raison. Dans tous ces cas, vous étiez habitués à être près du sommet de la pyramide de talent locale, et vous pouvez trouver l’ajustement difficile lorsque tout le monde est désormais à votre niveau, que l’on parle de droit, de médecine ou d’un PhD.

Par exemple, presque tous les étudiants dans les programmes gradués de physique dans le top-25 états-unien, même Minnesota (#22), qui est la plus désavantagée d’un point de vue strictement municipal de tout le top-25 (et qui a été obligé pendant des décennies de fournir un effort concret pour améliorer les taux de réussite, en partie via l’expérience humaine de la fréquentation pour demeurer à flot dans la chasse aux étudiants), vont être des étudiants dans le meilleur 20% de leurs cohortes de 1er cycle respectives et environ la moitié sera probablement dans le meilleur 10%, mais une bonne fraction des étudiants locaux viendront de départements où peu de diplômés en sortiront au bac. Ça m’a pris deux mois pour m’ajuster… mais je sais très bien qu’il n’y a pas de honte pour moi de me retrouver juste un peu au-dessus de la moyenne du groupe tant que je peux demeurer à flot en termes de compréhension (et, par extension, de performance)…


If you plan on attending graduate school, even the graduate program that supplies the best human experience of attendance that you can aspire to, given your credentials, will give rise to funnel effects. And, in general, the higher the grades required for a given graduate program, the greater the funnel effects. (This also holds true for the transition from high school to undergrad as well, but the talent here is at a less advanced stage) These funnel effects can arrive as a shock in your academic life but having a new, more talented peer group than your old one can help you in your learning in absolute terms (although motivation is not always there). Because motivation is a key element of learning.

Be careful if you plan on attending graduate school in an attempt to bring grades up for things like law school or medical school and you count on it to make it: for law school, it will be considered at best as a “soft factor” (more important in Canada and even more so in civil law schools, where better, difficulty-adjusted graduate grades will completely supersede undergraduate grades, but even in common law, Canadian law schools will weigh graduate grades more than US ones) whereas in medicine, some graduate programs will be considered differently (biomedical sciences will be advantaged over other graduate programs). In such cases, it will become more readily acceptable to attend a doctoral Ponzi scheme, especially if you use funded, direct-PhD passage.

But beyond those considerations, bringing grades back up with graduate school may well en dup being a risky choice because the funnel effect can be significant enough to sabotage the entire operation if that’s your motive. In all cases, you were used to be close to the top of the local talent pyramid, and you may find adjustment difficult when everyone is now at your level, whether one talks about law school, med school or a PhD.

For instance, almost every student in American top-25 physics graduate programs, even Minnesota (#22), which is the most disadvantaged from a strictly municipal standpoint (and that had no choice but to make a concrete effort to improve graduation rates, in part with improving the human aspect of attendance, to stay afloat in recruiting students), will be students in the best 20% in their respective undergraduate classes and about half will probably be in the best 10%, but a good fraction of the domestic students will come from departments where there is a small number of graduates. It took me two months for me to adjust… but I know very well that there is no shame for me to be only somewhat above average as long as I can stay afloat in terms of understanding (and, by extension, of performance)…

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