Le processus d’admission doctoral/The doctoral admissions process

Je sais qu’il y en a quelques-uns qui s’apprêtent à passer le GRE de physique demain, auquel cas bonne chance. Ceci dit, on a le droit de se demander ce qui se passe avec les demandes une fois que les demandes sont soumises. Je n’ai aucune raison de croire que le département de physique à l’université du Minnesota soit si différent des autres départements de physique états-uniens, à une étape près (les exigences minimales sont appliquées avant que les demandes n’arrivent aux profs).

Selon les intérêts de recherche de l’étudiant, même si deux profs vont indépendemment évaluer chaque demande, l’un d’entre eux va être un prof dans la même sous-discipline que l’étudiant, e.g. si un étudiant est intéressé par la cosmologie des particules, vous pouvez être sûrs qu’un des deux profs va être soit un cosmologiste, soit un physicien des particules, alors qu’un amateur de matière condensée va être certain qu’un prof en matière condensée va évaluer sa demande. Peu importe si le prof est un expérimentateur ou un théoricien ici dans tous les cas.

À chaque demande est attribuée une cote de 1 à 5; en général les dossiers avec des 1 ou des 2 sont des rejets assurés, un 3 est peut-être bon pour une liste d’attente (si l’autre prof attribue un 4, sinon c’est un rejet également), un 4 est un candidat dont son admission est probable et un 5 est un coup sûr. La somme des deux cotes va permettre de mettre tous les candidats dans un ordre lorsque les candidatures sont discutées en grand groupe. En général les candidatures avec une cote globale de 9 ou 10 obtiennent une offre sans hésitation. Les gens avec des 7 et 8 sont parfois plus douteux et ce sont les dossiers qui grugent le plus de temps au grand groupe pendant les vacances d’hiver des étudiants (dans le cas de Minnesota, qui envoie la première ronde d’offres fin janvier). Les 6 ou plus bas? Destination la pile de rejets. Assez simple mais impossible à dire quels sont les biais de tout ce beau monde-là.

P.S.: Pour ceux qui ont à passer le TOEFL, même si, officiellement, Minnesota a un seuil sur le TOEFL fixé à 80, le véritable seuil (pour des raisons de TP) est de 95 avec un minimum de 20 sur la partie orale. Ainsi plus jamais il n’y aura d’étudiant qui viendra dans ce département de physique qui seront forcés de soit avoir un RA d’urgence (jusqu’à ce qu’ils puissent avoir des charges de TP avec heures de disponibilité), soit être obligés d’être jumelés à un autre TP-iste sans avoir eux-même une charge de TP avec heures de disponibilité.

P.P.S.: UPenn et MIT sont un peu différents: si le nom d’un prof potentiel revient sur une lettre de motivation ou une lettre de référence, la demande sera acheminée au prof concerné; vous pouvez être certain dans ce cas-là que votre superviseur potentiel va avoir accès à chaque demande. Les meilleurs ~1/3 seront alors considérés s’ils entendent prendre quelqu’un dans un avenir rapproché.


 

I know some of you will be taking the physics GRE tomorrow, in which case good luck. That said, one has the right to wonder what happens to the applications once the applications are submitted. I have no reason to believe that the physics department at the University of Minnesota is too different from the other American physics departments, with one step difference (the minimal requirements being applied before the applications make it to the faculty).

Based on the students’ research interests, even though two professors will independently review each application, one of them will be a professor in the same subfield as the student, e.g. if a student is interested in particle cosmology, you can be sure that one of the two professors will be either a cosmologist or a particle physicist, whereas a condensed matter buff will be certain a condensed matter prof will review his/her application. It’s irrelevant whether the professor is a theorist or an experimentalist here in all cases.

To each application is assigned a rating of 1 through 5; in general files with a 1 or 2 are automatic rejections, a 3 may be good for a waitlist (if the other prof assigns a 4, otherwise it’s a rejection as well), a 4 is a candidate whose admission is probable and a 5 is a sure bet. The sum of the two ratings will allow to rank-order the applicants when the applications are discussed by the entire committee. In general applications with a total rating of 9 or 10 will obtain an offer without hesitation. People with 7 or 8 are sometimes more questionable and these are the files that will consume the most of the committee’s time during the students’ winter break (in Minnesota’s case, which sends the first round of admits in late January). The 6s and lower? Destination the rejection pile. Simple enough but impossible to tell what are the biases of all of these people.

P.S.: For those who have to take the TOEFL, even though, officially, Minnesota sets its TOEFL threshold at 80, the real threshold (for TA reasons) is 95 with a minimum of 20 on the oral part. Therefore no one will come to this physics department that will be forced to scramble for a temporary research advisor (until they can have TA positions with office hours) or to be shadowing more experienced TAs without themselves having a TA appointment with office hours.

P.P.S.: UPenn and MIT are a bit different: if the name of a prospective advisor shows up in a personal statement or a letter of recommendation, the application will be forwarded to the concerned professor; you can then be sure that your prospective advisor will have access to each application. The best ~1/3 will be considered if the prospective advisors are considering taking on a student in the near future.

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