La sagesse passée/Hindsight is 20/20

Après je ne sais pas trop combien de “micro-enseignements”, je compte mes bénédictions de pouvoir être dans ce programme PhD de physique, si je compare à ce choix que j’aurais pu faire vers la fin de ma troisième session au baccalauréat, au plus fort d’une crise de confiance. À l’époque je croyais que, pour pouvoir bâtir au-delà de ma propre maîtrise de la matière, il me fallait avoir une copine d’un niveau plus élevé que moi dans la matière en question. Et que, dans la même veine, je croyais que les filles en mathématiques pures ou en physique étaient parmi les plus convoitées sur le campus d’un point de vue de relations amoureuses à cause de l’offre et de la demande. Et, suivant cette logique, les filles en informatique ou en génie informatique seraient les trophées amoureux ultimes, tant et aussi longtemps que l’on parle de relations amoureuses entre 1er-cycles; peut-être que ce serait vrai à MIT ou à Carnegie Mellon cependant.

J’aurais pu changer de programme pour aller en adaptation scolaire au secondaire. Je crois que le secondaire m’aurait peut-être davantage convenu, point de vue matière à enseigner, quoique je ne dois pas trop compter sur la possibilité d’avoir un étudiant brillant mais n’ayant que des troubles de comportement. De ce point de vue-là j’aurais inversé ma position sur l’échelle de l’offre et de la demande amoureuse; j’aurais peut-être eu un “boost” de notes surtout pour être capable de couvrir mes arrières si je sens le besoin de me réorienter à long terme, surtout que j’estimais que les notes en valeur absolue valaient davantage aux yeux du monde extérieur que tout ajustement pour la difficulté.

Ça aurait été vrai si j’avais choisi le droit en pratique common law ou un MBA dans un endroit comme UChicago Booth ou MIT Sloan qui, avouons-le, conviennent davantage à mon style d’apprentissage. Mes notes actuelles, plus cet article dans Phys Rev D, sont les seuls points d’ancrage que j’ai dans mon état actuel pour ces options; il serait irresponsable de ma part de déposer une demande à UChicago Booth ou MIT Sloan à ce stade-ci. Je suis content de ne pas avoir fait ça; mes micro-enseignements étaient très moyens (si on compare avec les autres gens qui peuvent donner des séances de TP sans aide)…


 

After God knows how many “micro-teachings”, I am counting my blessings to be able to attend this physics PhD program, if I compare with respect to this choice I could have made towards the end of my third semester in undergrad, in the middle of a confidence crisis. At the time I believed that, to be able to build beyond my own mastery of the material, I needed to have a girlfriend that was at a higher level than I was in the material in question. And that, in the same vein, I believed that ladies in pure mathematics or in physics were among the most coveted on campus from a romantic relationship standpoint due to supply and demand. By that logic, ladies in computer science or in computer engineering would be the ultimate romantic trophies, as long as one is talking about dating between undergraduates; maybe that would be true at MIT or Carnegie Mellon however.

I could have changed majors to go study high school-level special education. I believe that high school would perhaps been more appropriate for me, from a curricular standpoint, although I should not count on the possibility of teaching a brilliant student that happens to have behavioral issues. From that standpoint I would have reversed my position on the ladder of romantic supply and demand; I might have had a GPA boost especially so that I can cover my backs if I felt the need to change careers on the long term, especially since I believed that my grades in absolute terms were worth more to the eyes of the outside world than any adjustment for difficulty.

That would have held true if I wanted to go to law school in common law practice or to earn a MBA in a place like UChicago Booth or MIT Sloan who will fit my learning style much better than most MBA programs. My current grades, plus that article in Phys Rev D, are the only anchor points I have in my current condition for these options; it would be irresponsible for me to submit an application at UChicago Booth or MIT Sloan at this stage. I am happy not to have switched to special education; my micro-teachings were very average (if we compare with other people who can be assigned TA assignments with contact hours on their own).

Leave a Reply

