Le départ/The departure

Ce serait mon dernier billet avant mon départ du Québec dans deux jours afin d’entreprendre mon PhD en physique à l’université du Minnesota, alors je vais dire ce que j’ai à dire. Premièrement, ce serait mentir si je disais que je ne suis pas nerveux. J’ai bien aimé mes 5.5 années à l’Université de Montréal, et il y a eu des moments difficiles mais je ne crois pas que ces moments difficiles soient une fonction de l’université en tant que telle ou du département de physique.

Je reconnais que vivre dans une nouvelle ville peut être effrayant au début, même si, comme je l’ai dit à de nombreuses reprises, la physique n’est pas une discipline où l’immersion culturelle est un impératif de recherche.

Pour finir, Ski-U-Mah! (et pas juste parce que c’est un terrain de stationnement! Voir la Figure 1 pour le terrain de stationnement) Juste que mes parents se demandent comment une université de recherche peut avoir comme source de fierté un terrain de stationnement au point d’avoir le nom du terrain sur une grande quantité de marchandises à l’effigie de l’université, autant bien que ce terrain de stationnement ait pu gagner son nom dans un concours lancé à la grandeur de l’université (un tel concours serait ouvert aux étudiants, au personnel ainsi qu’aux diplômés)


That would be my last post prior to my departure from Quebec in two days so that I can start my PhD in physics at the University of Minnesota, then I will say what I have to say. First, I would be lying if I said that I wasn’t nervous. I liked my 5.5 years at the University of Montreal, and there have been hard times but I do not think it’s a function of the university per se or the physics department.

I acknowledge that starting a life in a new city can be frightening at the beginning even though, as I said numerous times, physics is not a discipline where cultural immersion is a research imperative.

Finally, Ski-U-Mah! (and not just because it’s a parking lot! See Figure 1 for the parking lot) Just that my parents are wondering how a major research university could take such pride in a parking lot to the point that there is a lot of merchandise with the parking lot’s name on it, even if said parking lot could have been named in a university-wide naming contest (one such contest would be open to students, personnel as well as graduates)

The Ski-U-Mah Parking Lot

Figure 1: The Ski-U-Mah Parking Lot

Leave a Reply

