La Liste du Bonheur/The List of Happiness

Comme mes profs m’avaient prévenu au tout début de la maîtrise que continuer en recherche après le PhD serait difficile peu importe le dossier de publication, et qu’il fallait prévoir des portes de sortie de la physique, je devais sérieusement m’inquiéter de ce dont j’aurai droit à la sortie. Tout d’abord, c’est bien connu, le monde de la recherche (industrielle ou fondamentale) en a d’abord et avant tout pour le dossier de publication et la réputation du superviseur doctoral d’une personne, sans égard au prestige institutionnel.

De plus, il y a des emplois qui ne regardent pas vraiment le dossier de publication des candidats (ce sont donc des postes hors de la recherche) mais où les habiletés fournies par le projet du doc y sont tout de même utiles. Par contre, bien des postes de ce type-là sont sensibles au prestige institutionnel, parfois même au point de favoriser un candidat ayant connu un doctorat merdique à Columbia vis-à-vis un bon doctorat à Minnesota. Néanmoins, j’estime que, à cause de la délocalisation, le marché du travail pour les détenteurs de PhD en physique va être appelé à devenir de plus en plus élitiste à moyen-long terme. Désolé si j’agis comme une “pute du prestige”, mais un doctorat d’une université sur ma Liste du Bonheur me rendrait heureux pratiquement “ever after” après la soutenance… Voici ma Liste du Bonheur:

  • Harvard
  • Princeton
  • Yale
  • Columbia
  • UPenn
  • Brown
  • Cornell
  • Dartmouth
  • Stanford
  • MIT
  • Caltech
  • UChicago
  • Duke
  • Berkeley

Bien sûr, ce sont toutes des universités très prestigieuses, mais peut-être que je ne suis rien de plus qu’un élitiste idiot (il y a moyen d’être en mesure de compléter des études supérieures en physique tout en étant un idiot dans une autre sphère) mais j’ai appliqué à 5 universités sur cette fameuse Liste du Bonheur: UChicago, Princeton, Dartmouth (3 rejets), UPenn et Columbia, desquelles je n’ai reçu aucune réponse. Je me sens coupable d’avoir appliqué à UChicago et à Princeton; si c’était à refaire, j’aurais appliqué à Brown et à Duke à la place, qui auraient été plus réalistes.

Pour finir, si je n’y arrivais pas au doctorat, peut-être que je pourrais me servir du postdoc pour me racheter.


Since my profs warned me at the very beginning of my masters that pursuing research after the PhD would be difficult regardless of one’s publication record, and one had to plan some exit routes from physics, I am seriously worried about what I can expect to get at the exit. First of all, it is well-known that the world of research (industrial or fundamental) cares first and foremost about the publication record and the reputation of one’s supervisor, regardless of institutional prestige.

In addition, there are jobs that do not look at the publication record of the candidates much (these are therefore non-research jobs) but where the skills supplied by the doctoral project are still useful. But many jobs of that sort are sensitive to institutional prestige, sometimes even to the point of favoring a candidate that had an abysmal doctorate at Columbia over a good doctorate at Minnesota. Nevertheless, I think that, due to outsourcing, the job market for physics PhD holders will become more and more elitist in the long term. Sorry if I’m acting like a prestige whore, but a doctorate from a university on my List of Happiness would practically make me happy “ever after” after the dissertation defense… Behold, my List of Happiness:

  • Harvard
  • Princeton
  • Yale
  • Columbia
  • UPenn
  • Brown
  • Cornell
  • Dartmouth
  • Stanford
  • MIT
  • Caltech
  • UChicago
  • Duke
  • Berkeley

Of course, they are all very prestigious universities, but perhaps I am nothing more than an elitist jerk (it’s possible to be capable of completing graduate studies in physics while being a jerk in another area) but I applied to five universities on that List of Happiness: UChicago, Princeton, Dartmouth (3 rejections), UPenn et Columbia, from whom I received no response. I feel guilty having applied to UChicago and Princeton; if I had to do it all over again, I would have applied to Brown and Duke instead, which would have been more realistic.

Finally, if I failed to make it in for my PhD, maybe I will make use of a postdoc to redeem myself.

Leave a Reply

