Offre #2/Offer #2

Après 3 rejets de la part des 3 plus difficiles d’accès pour un étudiant étranger, j’ai enfin reçu une autre offre! Notre Dame m’a accepté!

Je m’explique quand je dis que Michigan est plus difficile d’accès encore que Columbia: si Columbia a un département de physique plus petit, et qu’il faille davantage de précision dans nos désirs de recherche pour y être admis, Michigan est une université publique et, malgré que le département de physique soit à peu près aussi libre-échangiste que Minnesota (ou UIUC), Michigan est quand même moins libre-échangiste que Columbia.

Ceci dit, on ne devrait jamais prendre les premières offres venues, donc je ne dois pas décliner Minnesota ou Notre Dame trop vite. Comparé à l’étudiant typique à mon niveau, ma liste est remplie par le bas. Un autre étudiant typique à mon niveau aurait probablement substitué Notre Dame, Vanderbilt et Dartmouth contre UCLA, Maryland et Wisconsin, s’il était local. En termes strictement physiques, Minnesota vaut mieux que Notre Dame, mais des facteurs non-académiques me forcent à ne pas décliner l’offre de Notre Dame tout de suite.

P.S.: J’ai mis à jour la page des verdicts.


After 3 rejections from the 3 toughest schools for an international applicant, I finally received another acceptance! Notre Dame accepted me!

Here are the justifications to the claim that Michigan is harder to get into than Columbia: if Columbia has a smaller physics department, and that it requires a greater precision in one’s research desires to get admitted, Michigan is a public university and, despite the physics department being almost as free-trading as Minnesota or UIUC, Michigan is still more protectionistic than Columbia.

That said, one should never take the first offers to arrive, therefore I shouldn’t decline Minnesota or Notre Dame too quickly. Compared to a typical student at my level, my list is bottom-heavy. Another typical student at my level would have likely substituted Notre Dame, Vanderbilt and Dartmouth for UCLA, Maryland and Wisconsin, if she was local. In strict physical terms, Minnesota is worth better than Notre Dame, but non-academic factors force me not to decline Notre Dame’s offer right away.

P.S.: I updated the verdicts page. Acceptance letter

Leave a Reply

