Effets de bulle/Bubble effects

Quand on quitte sa ville d’origine (ou son alma mater de premier cycle) pour effectuer un PhD, il ne faut en aucun cas présumer qu’une immersion dans la culture locale soit possible, ne serait-ce que parce que vous ne pouvez présumer que vous ayez un superviseur ou un projet dont l’équilibre travail-vie privée vous permettrait de le faire. Tant mieux si vous en êtes capables, mais il se pourrait fort bien que vous n’en soyez pas capable, auquel cas vous vivrez principalement dans une bulle générée par le campus (ce n’est pas la même chose qu’un quartier étudiant mais des bulles générées par un campus couvrent généralement de tels quartiers).

Vous vous demandrez pourquoi on parle d’effets de bulle. D’abord parce que l’environnement socioculturel à l’intérieur de la bulle est différent de ce qui se passe dehors, mais il y a également le volet sociopolitique.

Il y a aussi deux manières de caractériser une bulle de campus. Dans un premier temps, il y a l’étendue géographique; il serait alors possible d’avoir une bulle pas très intense mais très étendue (la bulle montréalaise à 4 campus), tout comme il serait possible d’avoir une bulle plus intense mais à courte portée (NYU vis-à-vis Greenwich Village). Il y aurait également l’intensité, ou le degré de différence entre les environnements sociopolitiques et socioculturels dans et hors de la bulle.

En général certaines caractéristiques institutionnelles entrent en ligne de compte lorsque vient le temps de considérer leur impact sur leurs effets de bulle:

  • Sélectivité: une institution tend à avoir des effets de bulle plus intenses lorsqu’elle est plus sélective
  • Taille: une institution tend à avoir des effets de bulle plus intenses lorsqu’il y a moins d’étudiants qui la fréquente
  • Frais de scolarité effectifs: une institution tend à avoir des effets de bulle plus intenses lorsque les frais de scolarité effectivement payés (c’est-à-dire après la distribution de l’aide financière) sont plus élevés
  • Campus urbain vs. rural: une institution avec un campus rural tend à avoir des effets de bulle plus intenses

S’il y a d’autres facteurs que j’ai ratés, faites-moi signe!


 

When going away for a PhD, one must not assume that you will actually get immersed in the local culture, if only because you can’t assume that you will have an advisor or a project whose expectations in terms of work-life balance will give you the opportunity to do so. All the better if you’re able to but it may prove likely that you’re unable to, in which case you’ll be mostly living into some campus-generated bubble (it’s not the same as a student quarter but campus-generated bubbles usually encompass student quarters)

You may wonder why we are talking about bubble effects. First because the sociocultural environment within the bubble is different from what happens outside, but there is also the sociopolitical aspect.

There are also two ways to characterize a campus-generated bubble. First, there is the geographical extent; it would then be possible to have a long-ranged bubble, albeit not very intense (the four-campus Montreal bubble), as it would be possible to have an intense but short-ranged bubble effect (NYU vis-à-vis Greenwich Village). There is also the intensity, or the degree of difference between the sociopolitical and sociocultural environments inside and outside the bubble.

In general certain institutional characteristics need to be taken into account when you consider their impact on their bubble effects:

  • Selectivity: an institution tends to exhibit more intense bubble effects as it gets more selective
  • Size: an institution tends to exhibit more intense bubble effects when fewer students attend it
  • Effective tuition: an institution tends to exhibit more intense bubble effects when the effectively paid tuition (that is, after financial aid is disbursed) is higher
  • Urban vs. rural campus: an institution with a rural campus tends to exhibit more intense bubble effects than urban ones

If there are other factors that I missed, please tell me about them!

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